Les étapes d’un projet de construction de maison
La construction d'une maison neuve est le fruit de plusieurs mois de préparation et de travaux, lui permettant de sortir de terre. Le chantier est sans doute la phase la plus importante du projet.
La préparation du terrain
Selon le terrain, il sera peut-être nécessaire d'effectuer quelques travaux de préparation. Il peut s'agir d'un simple débroussaillage ou d'un bornage qui permettra d'identifier les limites de votre terrain.
Le gros œuvre
Le gros œuvre correspond à tous les travaux de grande ampleur que l'on peut avoir à faire lors de la construction d'une maison neuve :
-
Les fondations permettent à la maison d'être stable et solidement installée sur le terrain. Cette opération consiste à creuser une tranchée dans laquelle seront plantées des tiges de fer puis coulée une semelle de béton.
-
L'assainissement correspond à l'installation d'un système d'évacuation des eaux usées, peut être collectif (tout-à-l'égout) ou individuel (fosse septique).
-
Les soubassements : choix entre le hérisson (rez-de-chaussée directement sur les fondations), le vide sanitaire (espace de 20 cm minimum entre les fondations et le rez-de-chaussée) et le sous-sol (étage à part entière creusé dans le sol).
-
Les murs : ils peuvent être en pierre, en brique, en béton classique ou cellulaire ou encore en bois.
-
La charpente : il en existe de deux sortes, la fermette et la charpente traditionnelle.
-
La toiture : son rôle est de protéger la maison des agressions extérieures comme les intempéries par exemple. De nombreux revêtements sont possibles comme la tuile en bois, en béton ou en terre cuite. C'est à cette étape que l'on parle d'une maison hors d'eau.
-
Les menuiseries extérieures : concerne la porte et les fenêtres de la maison, dernière étape du gros œuvre. C'est à cette étape que l'on parle d'une maison hors d'air.
Le second œuvre
Le second œuvre représente plutôt les finitions de la construction d'une maison neuve :
-
L'isolation : phonique et thermique, sont impliqués les murs, la toiture et les sols.
-
Les cloisons intérieures : servent de frontières entre les différentes pièces de la maison.
-
Les sols : différents revêtements selon la destination des pièces : carrelage pour la cuisine et salle de bains, parquet pour les pièces à vivre par exemple.
-
Les menuiseries intérieures : rassemble les portes intérieures, les poignées et les plinthes.
-
La pose d'un éventuel escalier : sont envisageables les escaliers droits, tournants et hélicoïdal.
-
L'installation de l'électricité, de la plomberie, du chauffage et/ou de la climatisation.
-
La décoration : revêtement des murs, peinture.
C'est à l'issue de toutes les étapes du second œuvre que l'on programme la réception de la maison et la remise des clés à ses propriétaires